Quelle Ă©poque, quel immeuble đ€?
Ne vous ĂȘtes-vous jamais demandĂ© en balade ou visite de quelle Ă©poque date tel ou tel immeuble ? Câest tellement difficile de sây retrouverâŠ
1/ Regarder la forme de la rue
Sa taille, ses courbes sont de prĂ©cieux indices pour dĂ©terminer lâĂąge de la rue.
Les chemins pavĂ©s, rues Ă©troites et sinueuses, ce sont des signes de lâĂ©poque de La Renaissance (1300â1700) visibles dans le quartier du Vieux Lyon.
Plus la rue sâagrandit, plus nous avançons dans le temps ! Câest au XIX siĂšcle que Georges EugĂšne Haussmann marque le plan dâurbanisme de notre Ă©poque moderne. LâidĂ©e maĂźtresse de ces Ă©normes travaux urbains Ă©tait de permettre un meilleur Ă©coulement des flux dâune part dâhommes et de marchandises pour une meilleure efficacitĂ© Ă©conomique.
2/ La hauteur des immeubles
En 1667, la hauteur Ă©tait en gĂ©nĂ©ral fixĂ©e Ă 17m pour se prĂ©venir des incendies. En 1784, celle-ci se faisait en fonction de la largeur de la rue. Mais il nâest pas rare de voir des agrandissements par lâajout dâun ou deux Ă©tages plusieurs annĂ©es aprĂšs la construction de lâimmeuble.
3/ Reconnaitre les immeubles plus anciens
Ce sont souvent de petits immeubles de 2 ou 3 Ă©tages avec un commerce en rdc, avec deux fenĂȘtres et une façade blanche, sans fioritures. Ceux-ci datent en gĂ©nĂ©ral du XVI siĂšcle.
Ă lâĂ©poque de Louis XIV, il nâest pas convenable de se faire remarquer ! Les lignes sont droites, sobres, strictes et les constructions fonctionnelles = le style Classique.
4/ Le style Louis XV (1700-1760)
On le distingue plus facilement, les ornementations sont trĂšs marquĂ©es : des visages, des motifs vĂ©gĂ©taux ou animaux sont trĂšs frĂ©quents. Par ailleurs, voir 4 Ă 5 Ă©tages est frĂ©quent et on retrouve 4 fenĂȘtres en façade.
5/ Le passage au style Antique
Câest ensuite Louis XVI (1760-1790) qui fait du style antique, une vĂ©ritable mode. Le dĂ©cor chargĂ© et trĂšs dĂ©coratif laisse peu Ă peu la place Ă un style simple, modeste, discret avec beaucoup dâĂ©lĂ©ments grecs : frontons, lauriers, feuilles dâoliviers, rubans, urnes, vases ainsi que les consoles dĂ©coratives aux fenĂȘtres.
6/ le style Empire (1800â1815)
Celui-ci se rapproche du style antique mais les décors sont plus lourds, on le voit surtout dans les colonnes et statues massives.
7/ la pĂ©riode Romantique ou le style Louis-Philippe (1830â1850)
Câest aprĂšs la Restauration (1815â1850) que lâon voit apparaitre une architecture plus lĂ©gĂšre. La pĂ©riode voit la naissance de fenĂȘtres persiennes en bois (dais, chambranles) mais aussi lâimportance de petits balcons destinĂ©s Ă recevoir une dĂ©coration vĂ©gĂ©tale, lâensemble est qualifiĂ© de romantique «fleuri».
8/ Haussmann est lĂ (1850â1870) !
Lâalignement par les grandes avenues et le balcon filant sont caractĂ©ristiques de lâarchitecture Haussmannienne. La pierre de taille est aussi rendue obligatoire pour la construction. Les immeubles ont 4 ou 5 Ă©tages et lâĂ©tage noble, qui doit se distinguer par des plus grandes fenĂȘtres, est le deuxiĂšme.
9/ LâArt Nouveau (1895â1914)
Ce style se caractĂ©rise par des motifs vĂ©gĂ©taux et fĂ©minins ainsi que de nombreuses audaces stylistiques (courbes, lianesâŠ). Il prend naissance autour des annĂ©es 1900 et certains immeubles sont signĂ©s et datĂ©s, ce qui facilite les choses.
10/ LâArt DĂ©co (1920â1930)
Il marque un retour vers un style plus strict aprĂšs la guerre de 14â18 et autour des annĂ©es Trente. Voici lâarrivĂ©e des grandes baies vitrĂ©es, ferronneries droites et lâusage de matĂ©riaux originaux.
11/ Les Trente Glorieuses (1946-1976)
En 1967, la nĂ©cessitĂ© de loger le maximum de monde Ă un prix raisonnable voit la naissance de la barre dâhabitation. Les hauteurs maximums sont revues Ă 37m avec gĂ©nĂ©ralement des parcs de stationnement, des espaces verts, des terrains de sport. Câest âlâunitĂ© dâhabitationâ de Le Corbusier.
12/ Et Ă partir de 1976âŠ
Des immeubles moins hauts et plus travaillés voient le jour. La recherche de rythme prend corps dans la façade avec terrasses et couleurs, le béton uniforme se fait rare, la courbe et le style refont leur apparition dans un ensemble qui se veut trÚs fonctionnel mais original.
Voir un dossier trĂšs complet pour les plus studieux â ici
(autre source www.lesparisdld.com)