Quelle Ă©poque, quel immeuble đŸ€”?

 
 

Ne vous ĂȘtes-vous jamais demandĂ© en balade ou visite de quelle Ă©poque date tel ou tel immeuble ? C’est tellement difficile de s’y retrouver


 

1/ Regarder la forme de la rue

 

Sa taille, ses courbes sont de prĂ©cieux indices pour dĂ©terminer l’ñge de la rue. 
Les chemins pavĂ©s, rues Ă©troites et sinueuses, ce sont des signes de l’époque de La Renaissance (1300–1700) visibles dans le quartier du Vieux Lyon.

Plus la rue s’agrandit, plus nous avançons dans le temps ! C’est au XIX siĂšcle que Georges EugĂšne Haussmann marque le plan d’urbanisme de notre Ă©poque moderne. L’idĂ©e maĂźtresse de ces Ă©normes travaux urbains Ă©tait de permettre un meilleur Ă©coulement des flux d’une part d’hommes et de marchandises pour une meilleure efficacitĂ© Ă©conomique.

 

2/ La hauteur des immeubles

En 1667, la hauteur Ă©tait en gĂ©nĂ©ral fixĂ©e Ă  17m pour se prĂ©venir des incendies. En 1784, celle-ci se faisait en fonction de la largeur de la rue. Mais il n’est pas rare de voir des agrandissements par l’ajout d’un ou deux Ă©tages plusieurs annĂ©es aprĂšs la construction de l’immeuble.

 

3/ Reconnaitre les immeubles plus anciens

Ce sont souvent de petits immeubles de 2 ou 3 Ă©tages avec un commerce en rdc, avec deux fenĂȘtres et une façade blanche, sans fioritures. Ceux-ci datent en gĂ©nĂ©ral du XVI siĂšcle.

À l’époque de Louis XIV, il n’est pas convenable de se faire remarquer ! Les lignes sont droites, sobres, strictes et les constructions fonctionnelles = le style Classique.

 
 

4/ Le style Louis XV (1700-1760)

On le distingue plus facilement, les ornementations sont trĂšs marquĂ©es : des visages, des motifs vĂ©gĂ©taux ou animaux sont trĂšs frĂ©quents. Par ailleurs, voir 4 Ă  5 Ă©tages est frĂ©quent et on retrouve 4 fenĂȘtres en façade.

 
 

5/ Le passage au style Antique

C’est ensuite Louis XVI (1760-1790) qui fait du style antique, une vĂ©ritable mode. Le dĂ©cor chargĂ© et trĂšs dĂ©coratif laisse peu Ă  peu la place Ă  un style simple, modeste, discret avec beaucoup d’élĂ©ments grecs : frontons, lauriers, feuilles d’oliviers, rubans, urnes, vases ainsi que les consoles dĂ©coratives aux fenĂȘtres.

 
Place VendĂŽme Paris

Place VendĂŽme Paris

 

6/ le style Empire (1800–1815)

Celui-ci se rapproche du style antique mais les décors sont plus lourds, on le voit surtout dans les colonnes et statues massives.

 

7/ la pĂ©riode Romantique ou le style Louis-Philippe (1830–1850)

C’est aprĂšs la Restauration (1815–1850) que l’on voit apparaitre une architecture plus lĂ©gĂšre. La pĂ©riode voit la naissance de fenĂȘtres persiennes en bois (dais, chambranles) mais aussi l’importance de petits balcons destinĂ©s Ă  recevoir une dĂ©coration vĂ©gĂ©tale, l’ensemble est qualifiĂ© de romantique «fleuri».

 

8/ Haussmann est lĂ  (1850–1870) !

L’alignement par les grandes avenues et le balcon filant sont caractĂ©ristiques de l’architecture Haussmannienne. La pierre de taille est aussi rendue obligatoire pour la construction. Les immeubles ont 4 ou 5 Ă©tages et l’étage noble, qui doit se distinguer par des plus grandes fenĂȘtres, est le deuxiĂšme.

 
 

9/ L’Art Nouveau (1895–1914)

Ce style se caractérise par des motifs végétaux et féminins ainsi que de nombreuses audaces stylistiques (courbes, lianes
). Il prend naissance autour des années 1900 et certains immeubles sont signés et datés, ce qui facilite les choses.

 
La MartiniĂšre Lyon

La MartiniĂšre Lyon

 

10/ L’Art DĂ©co (1920–1930)

Il marque un retour vers un style plus strict aprĂšs la guerre de 14–18 et autour des annĂ©es Trente. Voici l’arrivĂ©e des grandes baies vitrĂ©es, ferronneries droites et l’usage de matĂ©riaux originaux.

 
Garage Citroën

Garage Citroën

 

11/ Les Trente Glorieuses (1946-1976)

En 1967, la nĂ©cessitĂ© de loger le maximum de monde Ă  un prix raisonnable voit la naissance de la barre d’habitation. Les hauteurs maximums sont revues Ă  37m avec gĂ©nĂ©ralement des parcs de stationnement, des espaces verts, des terrains de sport. C’est “l’unitĂ© d’habitation” de Le Corbusier.

 
La Cité Radieuse, Le Corbusier

La Cité Radieuse, Le Corbusier

 

12/ Et à partir de 1976


Des immeubles moins hauts et plus travaillés voient le jour. La recherche de rythme prend corps dans la façade avec terrasses et couleurs, le béton uniforme se fait rare, la courbe et le style refont leur apparition dans un ensemble qui se veut trÚs fonctionnel mais original.

 

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(autre source www.lesparisdld.com)