Blog

Guide - Les commerçants du 6ème

BARALINGE & LA MAISON 

Photographies par Jérôme Pantalacci et texte par Audrey Grosclaude

Photographies par Jérôme Pantalacci et texte par Audrey Grosclaude

Tout est dit. Ce qui tombe bien puisque dans la famille on a, paraît-il, coutume de dire « à chacun son métier » et « chaque chose à sa place ». Banco.

Dans cette boutique ouatée, taies d’oreiller, housses de couettes, draps, serviettes de bains, foutas, torchons, rideaux, nappes et coussins grand format personnalisables s’empilent les uns sur les autres, pliés au carré, dans un alignement de couleurs tendres qui invitent à la caresse. Et, c’est doux… 

Devant nous : le bleu Sherwood, le rose yaourt et le chambray. « Ça vous plait ? Attention c’est moi qui les baptise », plaisante Martin, en présentant trois nouveaux coloris du rayon lin lavé, spécialité de la maison qui a réussi à serrer les prix en intégrant toute la fabrication.

La filière, répartie entre le Portugal, l’Italie et Lyon, où l’entreprise emploie plusieurs couturières à temps-plein, partira bientôt câliner les nuits de Chine. La petite french touche devrait en effet prendre place dans un corner de Shangaï d’ici quelques jours.

Dans la famille Baralinge

L’hyperactif Martin (vous verrez, il ne tient pas en place), à la manœuvre des trois établissements Baralinge représente la 4e génération de fabricants de linge de maison. C’est en effet son arrière grand-père, Yves Delorme, qui a fondé la marque éponyme, aujourd’hui totalement déconnectée des affaires familiales. 

92, rue Vendôme – Lyon 6e. Tél. : 049 80 73 18 67, www.baralinge.com


Les bonnes adresses de Martin : 

"Vous avez goûté les choux de Trop Chou ? Dément non ?"

- La fromagerie du Château (3, rue de Sèze)
- La boutique Poppet (2, rue de Sèze)
Takao Takano, qui a un super rapport qualité-prix (33, rue Malesherbes)