Blog

QU’EST-CE QU‘UN COMPROMIS DE VENTE ? BUMPER — IMMOBILIER

QU’EST-CE QU‘UN COMPROMIS DE VENTE ?

BUMPER — IMMOBILIER

Vous êtes acquéreur et venez de faire une offre d’achat pour le logement de vos rêves → Votre offre est acceptée! → Le processus d’achat est déclenché!

Peu de temps après, le vendeur et vous-même devront ensemble, en présence d’un notaire, signer un compromis ou une promesse de vente. Cela permet de vous assurer que le bien en question vous est reservé!

Une fois le compromis signé, il faudra en général attendre entre 2 mois et demi / 3 mois avant de signer l’acte authentique de vente. C’est uniquement, lors de la signature de l’acte authentique que vous serez pleinement propriétaire et que les fonds seront reversés par le biais du notaire au vendeur.

Une signature → un cocktail pour fêter ça!

Pourquoi ce délais?

  1. Les notaires doivent rassembler tous les documents administratifs de la loi alur pour le bien et vérifier que le délais de 2 mois du droit de préemption de la commune (DIA) soit bien terminé.
  2. Si l’acquéreur fait appel à une banque, cela lui permet d’avoir une réponse sur l’obtention de son prêt immobilier.
  3. La loi prévoit un délai de rétractation de 10 jours à partir du lendemain de la première présentation de la lettre lui notifiant l’acte du compromis au cas où vous changeriez d’avis.

Une fois toutes les conditions suspensives levées, vous pourrez convenir d’une date de signature de l’acte authentique de vente chez votre notaire. À vous les clés de votre nouveau chez vous!

Besoin de plus d’information ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons une joie de vous aider ! → info@bumperfrance.fr