Blog

LA SANTÉ DE NOS INTÉRIEURS - Environnement & soin

LA SANTÉ DE NOS INTÉRIEURS

ENVIRONNEMENT & SOIN

Pour l’achat d’un appartement ou d’une maison, bien souvent, le premier critère est l’emplacement.

Aujourd’hui, étant de plus en plus soucieux de notre santé et concerné par l’environnement, il est important de prendre en compte un autre critère, celui de la qualité de l’air.

 

Ce n’est pas un facteur évident à prendre en compte surtout pour les citadins ou habitants de grandes villes. Étant pleinement conscients du lien entre notre santé et la pollution, il existe quelques astuces pour connaitre les lieux les plus risqués, les heures de la journée les plus polluées et améliorer l’air de notre intérieur.

Des mesures à prendre pour votre logement :

  1. Téléchargez Air to Goune application spécialement conçue pour vous informer sur la qualité de l’air de la région Rhône-Alpes. Attention, la qualité de l’air d’un lieu change en fonction de l’heure de la journée!
  2. Équipez votre logement d’un système de ventilation adapté (VMC) et pour les plus curieux installez un système domotique pour mesurer la qualité de l’air et réguler la ventilation.
  3. Favorisez les produits (ménagés ou encore peintures) étiquetés A+ (mesure d’émission de Composés Organiques Volatils COV) et assurez-vous que votre logement ne soit pas trop humide.
  4. Installez un purificateur d’air pour éliminer jusqu’a 99,99% des allergènes et polluants.
  5. Entretenez vos appareils de chauffage et limitez la présence d’agents polluants en renouvelant l’air intérieur (CO2) de votre bien.
    → Aérez 10/15 min tout les jours tôt le matin ou le soir!

Dispositifs en place à Lyon pour réduire la pollution:

  1. La restriction progressive des véhicules les plus anciens et les plus polluants & la restriction d’accès en métropole des poids lourds et autres véhicules utilitaires polluants.
  2. La facilitation d’accès aux moyens de transport: Vélo’V, BlueLy, Covoiturage Grand-Lyon.
  3. Un Bonus de 200€ pour l’achat d’un vélo électrique neuf.
  4. Les crédits d’impôts et le financement des dispositifs d’energies renouvelables par l’état.
  5. Le Plan Oxygène de la métropole de lyon

 

 

— 🌿 N’hésitez à partager cet article ☀️— Go green !