Lifestyle - Interieur

Commencer une collection d'art

 Visiter les musées

Aiguisez tout d'abord votre regard, votre curiosité. Visitez les musées, les expositions, les galeries, les foires (comme la Foire d'art contemporain la FIAC à Paris), lisez les cartels, informez-vous sur l'actualité artistique, parcourez les revues d'art. En somme, éduquez votre goût, votre sens critique, et surtout suivez votre instinct.
 

Définir un budget financier

Fixez-vous un budget ! Ces deux premières règles fondamentales permettent d'évaluer la qualité de l'œuvre choisie : authenticité, rareté, période, notoriété de l'artiste...
 

Se fier à un professionnel de l'art

Il ne faut pas hésiter à communiquer avec un galeriste dont on aime la vision, qui écoutera les doutes, les envies. Les galeristes s'accordent : acheter avec son cœur et ses yeux, est l'acte premier.
 

S'informer sur le marché de l'art

Il est nécessaire de s'informer sur le monde de l'art et de la collection. Pour cela, le site d'information wwww.paris-art.com est pédagogique, il borde les points essentiels pour faire ses premiers pas dans le monde des collectionneurs.
 

photo.JPG

Faire ses premiers achats d'art en galerie

Il vaut mieux au début acheter en galerie, même si à l'hôtel Drouot, les ventes sont ouvertes à tous et tous les budgets représentés. Pour guider les novices, une gazette est en ligne pour suivre l'actualité de la célèbre salle des ventes (www.gazette-drouot.com ou www.drouot.com).
 

Miser sur les estampes et les lithographies

Commencez par acquérir des estampes ou des lithographies. C'est une bonne façon de s'approcher des artistes de renom à des prix raisonnables. Une lithographie originale à tirage limité, malgré la multiplicité induite, reste néanmoins une œuvre unique. L'authentification des ayants droit donne sa valeur à la lithographie.
 

Acheter des oeuvres numérotées et signées

Evitez d'acheter de tirages trop élevés (au-delà de 300, cela n'est plus intéressant) et faites attention à la différence entre tirage d'origine et tirage postérieur. Une copie doit être signée, datée, numérotée et certifiée.
 

Surfer sur les galeries d'art en ligne

Aujourd'hui, il n'est plus obligatoire d'arpenter les salles de ventes, car les galeries virtuelles se multiplient, ouvrant un marché réservé aux initiés. Le phénomène de ces cyber-galeries change la donne et crée de nouvelles vocations de collectionneurs. Elles sont conçues pour faciliter la démarche des novices, les pièces sont répertoriées par thèmes, techniques et budgets.
 

Conserver les bonnes adresses des galeries en ligne

Quelques adresses. La galerie Envie d'art a bouleversé la donne il y a quelques années en démystifiant l'achat d'œuvre d'art. Chez Place des arts, on trouve des lithographies signées (de Klee ou Picasso) et des rééditions (Kandinsky). Sur Ares, on trouve une lithographie d'Yves Klein à 7oo euros, ce qui est plus raisonnable qu'une toile du maître.
Sur Artenovance.com, on approche au plus prés de Picasso, avec une lithographie réalisée par son ancien chromiste, signée par Marina Picasso, pour 750 euros ! Pour les amateurs de photographies, la galerie Verdeau propose des photos de collection, des tirages originaux et des épreuves d'artistes, comme un tirage d'époque de Robert Doisneau pour 400 euros. Les tirages les plus rares sont ceux qui sont contemporains de la prise de vue.
 

Parier sur les jeunes artistes

On peut miser sur la cote future de jeunes artistes et acquérir des œuvres inédites. L'Affiche Moderne par exemple vend des éditions limitées d'illustrateurs, graphistes et photographes contemporains. Chez Yellow Korner, on peut acheter une photographie en série limitée à partir de 59 euros. Sinon, le site Ebay a une section « arts et antiquités », non négligeable.