BÉNÉDICTE & SA RENAISSANCE

 
 
 
 
 

Prenons de la hauteur, direction le balcon de Lyon !

Nichée dans la colline de Sainte Foy-Lès-Lyon, la maison de Bénédicte nous fait voyager par ses inspirations italiennes mais aussi par son histoire. Pour ce lieu de vie hors du commun, il fallait bien un portrait de famille pas comme les autres : Bénédicte a souhaité s’entourer de Diane et Thomas, ses chers architectes d’intérieur Atelier Dito qui ont travaillé sur la rénovation.

Le nom de code de ce projet d’envergure : Renaissance 
La porte est ouverte, rentrez vite, vous allez en prendre plein les yeux. 

 
 
 
 
 

 Dès l’entrée, on plonge dans un salon baigné de lumière avec vue sur la métropole Lyonnaise. Lové dans un canapé Le Corbusier, Marcel, le chat de la maison nous suit du regard, ses siestes ont de quoi faire des envieux.

Le parquet grince harmonieusement lorsqu’on se rapproche des larges fenêtres : « C’était mon rêve d’avoir un parquet qui grince ! Après des années à vivre dans une maison moderne, je rêvais d’authenticité et de chaleur. » nous confie Bénédicte. La maître d’ouvrage a su se projeter tout de suite lors de la visite de cette maison de 1901, restée dans son jus depuis plus de 40 ans. « Le mot d’ordre lorsque j’ai contacté Diane et Thomas, c’était ouverture et symétrie. » 

Ces trois-là se sont bien trouvés, ils partagent le même amour pour le minimalisme et l’intemporel, et ce depuis leur rencontre, il y a 5 ans, dans l’espace de co-working de Bumper. Les belles rencontres font de grandes choses !

 
 
 
 

À la genèse du projet Renaissance, tout le monde a les yeux rivés sur la vue ! Il faut « ouvrir », « aérer », « prolonger », « grandir », l’intérieur et l’extérieur doivent être en harmonie.

L’agence d’architecture intérieure, Atelier Dito, a su conquérir cette liberté en élargissant des points de vue dans le but de les partager ou d’en profiter en solo. D’ailleurs, vous remarquerez l’emplacement du fauteuil préféré de Bénédicte, stratégique et Feng Shui.

Pour la petite anecdote, les terrasses ont été imaginées et agrandies dans l’esprit des « galleria » italiennes, pour profiter toute l’année d’un air de Toscane.

 
 
 
 

Décrochez vos yeux de la grande bibliothèque et rentrez dans l’espace repas, propice à la convivialité. Anciennement un garage, tout dans cette pièce a été pensé pour se réunir. Dans la cuisine, pas de meubles hauts, tout est centralisé dans l’office, de l’autre côté de la cave à vin.

À chaque ouverture de placards se cache une surprise ou un rangement astucieux. « Sur les plans de la maison, nous avions des petites annotations ‘bien penser aux appartements de Marcel’ ! » sourient Diane & Thomas. Si vous regardez bien, certains placards sont étudiés spécialement pour ce roi à 4 pattes.
Vous avez trouvé ?

 
 
 
 

La curiosité nous emmène à l’étage ! Les carreaux de ciment et l’escalier sont des résistants, 
« il était important de garder des matières et des éléments forts, notamment l’escalier qui est la colonne vertébrale de cette maison » nous indique Thomas.

On gravit quelques marches et on tombe nez à nez sur un graff’ de Poter,
venu spécialement pour donner vie à cette imposante cage d’escalier.
Un clin d’œil à la bibliothèque fétiche de Bénédicte, « Memphis » de Ettore Sottsass.

 
 
 
 

Une fois sur le palier, on découvre avec émerveillement un étage privatif entièrement consacré à la famille et aux amis. Et surtout un salon de jeux où le billard trône fièrement ainsi que la maquette du navire « Soleil-Royal ». « Dans cette pièce, ce sont les caractéristiques des meubles qui ont orienté l’organisation de l’espace. Le défi était de ne pas créer de désordre visuel pour autant », raconte Diane.
On s’y voit bien déguster un whisky au bar et jouer au billard avec ses proches.

 
 
 
 

On retourne au rez-de-chaussée, Bénédicte s’assoit naturellement dans son fauteuil, on se sent bien dans cette grande maison de famille. L’alchimie est parfaite entre Bénédicte, Diane & Thomas, ils ont su redonner vie à ce lieu et on le sent même vibrer. 

 
 
 
 

Vous avez envie d’en voir plus sur Renaissance ?
Rendez-vous sur le site web Atelier Dito ou leur compte Instagram

 
 

----------------------------

Texte : Justine Perfetti & Photos : Jérôme Pantalacci

----------------------------

BUMPER IMMOBILIER

Agence immobilière basée à Lyon. 

Venez nous rencontrer pour nous parler de votre projet de vente, de location ou d'achat immobilier ! 

-> info@bumperfrance.fr

-> +33 (0)4 72 44 22 66

www.bumperfrance.fr

----------------------------